Costumes - du Dimanche


costume du dimanche

détail du costume

Costume femme

La coiffe est en coton noir.
Le chapeau en paille est plat et recourbé des deux côtés. Il est recouvert de velours noir. Il est orné de quatre rangées de ruban en soie de 10 à 12 cm de large de différentes couleurs, mais assorti au foulard et au tablier. Il porte un petit noeud de chaque côté et s’attache sous le menton avec un ruban noir moiré de 5 cm.
La chemise est en coton blanc avec des petits plis sur les manches et des dentelles aux extrémités des poignets.
Le foulard descend en pointe dans le dos. Il est en soie de différentes couleurs. Il se noue à l’avant et est retenu par une broche.
La robe est en laine de couleur noire sans manches avec un col rond. Elle se ferme du côté gauche avec des crochets et a une garniture à l’avant. Les plissés très serrés à la taille deviennent de grands plis repassés vers le bas. Le bas de la robe est garni d’une bordure de velours noir. La longueur du bas de la robe jusqu’aux souliers est de 32 cm.
La veste, un caraco de laine noire, à longues manches, descend en pointe dans le dos. Elle se ferme sur le devant avec six boutons. Son petit col rond est garni d’une bande de 2 cm de dentelle noire. Le bas des manches est recouvert de 21 cm de velours noir et orné de trois boutons.
Le tablier, de même tissu et de couleur assortie au foulard, est noué sur le côté gauche avec un ruban de 7 cm de large.
Le jupon est en coton blanc avec de la dentelle.
La culotte est en coton blanc avec de la dentelle, elle descend jusqu’au-dessus du genou et se termine par un ruban de même couleur que le tablier.
Les bas sont en coton noir épais.
Les chaussures de cuir noir portent une boucle argentée.
Le sac est une bourse noire de même tissu que la robe.
Le châle, type Pyrénées, est de couleur noire.

Costume homme

La chemise est en coton blanc.
Le noeud est formé de deux boucles de 15 cm en velours noir.
Le gilet est de couleur grenat avec cinq boutons en corne grenat et porte deux poches sur le devant.
La veste est droite, de couleur noire, avec un col tailleur. Elle est garnie de quatre boutons argentés et d’une poche sur la poitrine. Une grande martingale est appliquée dans le dos de la veste.
Le pantalon est de couleur noire de longueur normale avec une poche de chaque côté.
Les chaussettes sont en coton noir.
Les chaussures de cuir noir portent une boucle argentée.




Contact | Liens